Comment nous travaillons nos vignes

Publié le par Romain Bouchard

Nous attachons une importance primordiale à notre Domaine de 33 hectares qui s'étend sur les 4 appellations de Chablis: Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru.

Les vignes sont conduites en lutte raisonnée et cela depuis de nombreuses années. Nous ne mettons plus d'engrais depuis 4 années. Les désherbants chimiques sont de moins en moins utilisés car nos sols sont griffés et labourés plusieurs fois dans l'année. Depuis cette année, 5 hectares sont enherbés (voir article par ailleurs). Les matériels de traitements sont modernes et efficaces et les passages limités au strict minimum. La confusion sexuelle est utilisée sur une grande partie du vignoble pour lutter contre les parasites. Les rognages sont hauts afin de favoriser la photosynthèse et  par conséquent augmenter la maturité. Des effeuillages et vendanges en vert peuvent être effectués lorsque cela est nécessaire. Les vendanges sont manuelles (Grands crus et Premiers crus) et mécaniques (Petit chablis et Chablis).

L'équipe du Domaine est composée de 9 personnes à l'année. Un ouvrier tractoriste a été recruté cette année afin d'épauler Eric Depoivre, notre chef de culture, pour les travaux mécaniques du sol (labours, fauchage, interceps, etc..).

Tout est mis en oeuvre pour faire progresser d'année en année la qualité de notre récolte.

Publié dans Le Domaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article